Idass dévoile aujourd’hui un nouveau modèle d’éclateur/boudineuse capable de transformer jusqu’à 40 tonnes par heure de céréales, grosses graines et méteils en une seule opération.
Avec le Silopress EVO7, il n’est plus nécessaire au préalable de trier les graines ou de changer des rouleaux sur l’appareil. Cette évolution est possible grâce à une conception avec 4 rouleaux éclateurs. Un premier étage de 2 rouleaux génère le gavage depuis la trémie d’alimentation et assure la transformation de grosses graines comme le maïs, petits pois, féverole, soja. Un deuxième étage de 2 rouleaux transforme les céréales et réalise une seconde finition des grosses graines « pré-éclatées » lors du premier passage. Ce concept confère des gains de temps de mise en œuvre et augmente considérablement les débits de chantier avec une qualité de transformation optimale.
Profitant de cette évolution, Idass a aussi renforcé la ligne de transmission primaire, employé un accouplement par crabot entre la poulie principale et le boîtier d’entraînement de la vis de poussé et utilise désormais 6 courroies trapézoïdales largement dimensionnées en plus d’une large courroie crantée à l’opposé pour entraîner les rouleaux. Ceux-ci affichent longueur accrue, supérieure à 700 mm. Une vis de poussée est montée sur butée à rotule et les rouleaux et paliers sont surdimensionnés.
De série, cet appareil profite d’un caisson de chargement avec vis d’alimentation hydraulique et trémie pivotante, un regroupement centralisé des opérations de réglages, un châssis trainé homologué et une vis de poussée avec pièces d’usure interchangeables et renforts au carbure de tungstène.